shuming

Batterie Acer Asprie 3102NWLMi,Adaptateur

Il reste un «petit» problème : ces mousquetaires sont américains, comme la dernière version,Batterie Acer Asprie 3102NWLMi en 3D, du film qui va sortir dans quelques jours.

90% des serveurs seront des serveurs virtuels : c’est l’objectif que s’est fixé pour 2012 l’assureur. Dans cette perspective, la Maaf consolide donc son infrastructure et Batterie Acer Asprie 3102WLMi affichait mi-2011 un ratio de 60 VM par serveur physique.

La Mutuelle d'Assurance Automobile Artisanale de France,Batterie Asprie 3102 la Maaf, comme d’autres acteurs de son secteur, dont Groupama et Thelem, a repensé son informatique en industrialisant notamment l’exploitation de la virtualisation.

Stockage, serveurs, postes de travail (avec de la VDI), les usages de cette technologie sont multiples. Côté infrastructure, la Maaf a progressivement Batterie Acer Asprie 3100 mis en place la virtualisation dans ses centres de données à partir de 2006 grâce au logiciel Virtual Server 2005.

L’entreprise comptait alors 250 serveurs virtuels pour environ 70 serveurs physiques. Mais en 2009, l’assureur a décidé,Batterie Acer Asprie 3103 au travers de son projet sur trois ans de datacenter virtuel, d’accroître considérablement l’adoption de la virtualisation. L’objectif : migrer le parc de serveurs pour tendre en 2012 vers 90% de machines virtuelles.

« A l’origine du projet, Batterie Acer 3104 l’objectif était moindre, de l’ordre de 70 à 80%. Mais différentes réalisations nous permettent d’espérer atteindre un niveau de consolidation plus important désormais » confie Mikael Poupon, architecte au sein du pôle technique de la Maaf.

Quant aux bénéfices attendus du projet, ils sont multiples. D’abord améliorer la maîtrise des coûts Batterie Acer 3104WLMiB120 d’infrastructure : « Nous avons constaté que nous provisionnions énormément de machines. Il a été nécessaire de cesser de les implémenter d’un point de vue physique, ne serait-ce que pour des raisons d’espace dans nos salles » précise l’architecte.

Venait ensuite le besoin d’optimiser l’exploitation des serveurs Batterie Acer 3104WLMiB80 au travers d’un taux d’utilisation (CPU) accru. Cela passait par une consolidation des serveurs selon un ratio de 40 VM par serveur physique. Ce ratio a pu être porté à 60 – ce qui sollicite fortement le réseau lors d’une bascule des VM.

Enfin la virtualisation devait contribuer à la continuité de service (assurée grâce à du clustering MSCS) et permettre à l’équipe d’exploitation de faire face, Batterie Acer Asprie 3104WLMiB80F en termes de moyens humains, à la croissance du parc de serveurs.

« Avec des machines physiques, il faut du monde pour les administrer et globalement nous avions une vraie limite.Batterie Acer Asprie 3690 C’est peut-être l’argument qui a impulsé la volonté de virtualiser certaines infrastructures. En termes d’exploitabilité, nous étions arrivés à la limite pour nos administrateurs » souligne Mikael Poupon.

Sur la base de son expérience des solutions Microsoft,Batterie Acer 5100 la Maaf a décidé de bâtir sa plate-forme de virtualisation autour de Windows Server 2008 R2 et de l’hyperviseur Hyper-V. L’architecture a été définie pour un fonctionnement en mode campus et répartie sur deux salles informatiques distantes.

Pour le hardware, l’assureur a opté pour des serveurs Dell PowerEdge et des baies de disques Hitachi USPV virtualisées, grâce à des modules AMS. Batterie Acer 5101 L’infrastructure de stockage est complétée par de la réplication synchrone TrueCopy et une solution de bascule Hitachi Storage Cluster.

« Nous avions une réelle volonté de répartir notre activité sur nos salles. Historiquement Batterie Acer Asprie 3690 dans la banque/assurance, c’était le cas. Aujourd’hui, notre centre de calcul virtuel a un peu dérogé à cette tradition. Nous ne sommes plus sur une partie primaire et une partie secondaire, mais des salles logiques » décrit l’expert de la Maaf.
our la haute disponibilité, l’équipe technique a mis en place trois clusters géographiques, dont un dédié à la production – avec des nœuds locaux aux salles. Ce schéma présente des avantages Batterie Acer Asprie 5102WLCi en matière de maintenance des serveurs (patch management, intervention technique sur les serveurs physiques, etc.).

A environ un an de la fin du projet, le bilan est de 10 hôtes hébergeant 500 serveurs virtuels. A terme, ce total devrait être de 800 à 900 VM. Batterie Acer 5102WLMi Le datacenter virtuel répond jusqu’à présent aux attentes, notamment en termes d’optimisation des coûts d’infrastructure.

« Provisionner une machine sur cette plate-forme nous coûte trois fois moins cher qu’en 2008. Mais beaucoup d’efforts restent à faire sur la refacturation des serveurs provisionnés » estime Mikael Poupon, qui précise par ailleurs que la Batterie Acer 5112WLMi Maaf a fait le choix de ne pas mettre en place de portail de services pour le provisioning.

Une décision motivée par le souhait de pouvoir superviser les déploiements, notamment au niveau applicatif, Batterie Acer 5113WLMi mais aussi du fait de l’adhérence à l’infrastructure du stockage. Le provisioning de la partie stockage requiert en effet un réel travail d’administration – peu automatisable – sur les baies.

Si DSI et directions métiers semblent s’accorder Batterie Asprie 5114WLMi sur la contribution de l’IT à l’entreprise, une analyse plus fine met en exergue de profondes divergences sur les questions de la qualité de service, de la compréhension des besoins métiers et même les priorités de l’informatique.

La direction financière est une des grandes fonctions de l’entreprise avec laquelle les DSI doivent désormais impérativement composer selon une étude de Gartner.Batterie Asprie 5610AWLMi Une influence qui explique certainement en partie l’exigence vis-à-vis de la DSI en faveur de la réduction des coûts.

D’après un livre blanc d’IDC (commandé par Microsoft), favoriser la réduction des coûts Batterie Acer Asprie 5611AWLMi est la deuxième priorité des DSI en termes d’importance – après le renforcement de l’efficacité du SI pour l’activité de l’entreprise.

DSI comme DAF partagent ces engagements financiers. En revanche, comme le soulignait l’étude de Gartner et de la Financial Executives Research Foundation (FERF), la divergence est totale sur la contribution de l’IT.Batterie Acer 5611ZWLMi

IDC constate également des divergences entre les directions métiers et la direction des systèmes d’information. La DSI est ainsi considérée Batterie Asprie 5612AWLMi comme trop technophile, estimant comme moins prioritaires la flexibilité et la réactivité face aux besoins, mais aussi le fait de « favoriser la mise en œuvre de nouveaux services ou de business model par les directions métiers. »

Si « d’importantes » réflexions ont été lancées (comités de réflexion mixtes, Batterie Asprie 5612WLMi catalogue de services, engagement de qualité de service…) afin de remédier à cette lacune, le compte n’y est pas, encore.

IDC évoque ainsi le « paradoxe de la notion de services ». Si après les chantiers techniques de consolidation et de standardisation, la DSI s’est engagée dans une « approche orientée centre de services », les résultats ne sont toutefois pas toujours tangibles.Batterie Acer 5632WLMi

Les DSI surévaluent-ils le niveau de satisfaction ?

Entre la DSI et les métiers, les écarts de perception en matière de satisfaction sont eux en revanche bien palpables. Près de 60% des DSI interrogés considèrent que la satisfaction est au Batterie Acer Asprie 5633WLMi rendez-vous concernant le niveau de la qualité de service.

Ils sont moins de 40% dans les directions métiers à partager ce sentiment. Et l’écart est tout aussi conséquent quand il Batterie Acer Asprie 5634WLMi s’agit d’évaluer la capacité de la DSI à appréhender les demandes métiers. Bien que prudents, ils sont néanmoins environ 50% à la DSI à considérer satisfaire ces attentes.

Les directions métiers répondent clairement non avec un niveau Batterie Acer 5650 de satisfaction de seulement 20%. Pour le respect des délais et la réactivité, les métiers affichent là encore leur insatisfaction. Du côté des DSI, ce n’est toutefois pas l’aveuglement qui prévaut puisqu’ils évaluent la satisfaction à respectivement 20 et 30%.

IDC avance une explication à cet état de fait : « cette transformation [Ndlr : l'approche orientée services] n'est pas encore terminée que de nouvelles attentes ont Batterie Asprie 5680 vu le jour, faisant parfois naître de nouvelles insatisfactions. »

Aligner besoins métiers et réponses IT exige donc du temps. En termes de processus de gestion Batterie Acer 5683WLMi des échanges DSI – directions, c’est l’engagement de qualité de services qui s’impose à ce stade (67% des DSI).

Néanmoins, la qualité de services ne se décrète pas. Elle repose sur des indicateurs qui doivent être compris des métiers. Or selon IDC, la différence de perception sur ces indicateurs est très significative – et découle notamment de Batterie Acer Asprie 5684WLMi « l'existence de différences culturelles importantes ».

61% des DSI estiment que la qualité de services repose sur des indicateurs de performance technique – contre seulement 23% Batterie R40 pour les directions métiers. Pour les métiers, les principaux indicateurs sont ceux mesurant la réactivité de la DSI.

DSI et métiers interagissent également par le biais de catalogue Batterie R410 de services (45% des DSI interrogés) et de la refacturation des coûts informatiques (54%). Mais là aussi les écarts de perception font tâche.

Les catalogues de services ? « Seulement 22% des directions fonctionnelles indiquent les connaître ». La refacturation ? Elle est encore en chantier, et se heurte à la fois à Batterie R45 « une visibilité réduite sur la structure même » des coûts et à sa prise en compte par les métiers. Si les DSI défendent globalement les bénéfices de la refacturation, du côté des métiers c’est le rejet. Un constant prévisible ?

Observateurs et analystes consacrent 2011 « année de la tablette » et prédisent sa percée dans les Batterie R460 entreprises, alors que d’autres n’y voient que l’arrivée d’un périphérique supplémentaire dont personne ne saurait garantir la productivité.

Avec désormais un tempo d’avance sur les Batterie R505 ventes de PC, le marché des smartphones, notebooks et tablettes pourrait dépasser en 2011 les 400 millions d’unités assure une étude menée par le cabinet Deloitte. Une nouvelle donne qui ouvrirait la porte des entreprises à 10 millions de tablettes, soit 25 % des modèles vendus. On trouve d’autres chiffres chez IDC, qui prédit que fin 2011 le seul segment des tablettes et des liseuses atteindra 63 millions d’unités vendues. Et les prévisions pour 2012 sont évidemment meilleures, les analystes misant sur un Batterie R510 basculement des ordinateurs portables vers la tablette à la faveur d’un renouvellement de parc. S’avancer sur une belle croissance du marché professionnel n’implique pas une énorme prise de risque : le terrain est encore vierge et le succès rencontré par un produit comme l’iPad auprès du grand public favorise les projections optimistes. Pour autant,Batterie R519 la mayonnaise du pad est-elle sûre de prendre sur les lieux de travail ?

Premier constat, les utilisateurs de tablettes hors de l’entreprise sont a priori les meilleurs ambassadeurs d’un changement d’usages… 40% des salariés interrogés par IDC dans une enquête portant sur la Batterie R540 consumérisation, déclarent utiliser régulièrement au bureau leurs terminaux personnels, portables, smartphones et tablettes.

Le phénomène du BYOD (bring your own device) fournit à la DSI le Batterie R60 moyen de mettre à l’épreuve l’efficacité de ces terminaux à travers le concours tout acquis de certains collaborateurs, commerciaux et direction en tête. Ce laboratoire grandeur nature séduit les entreprises en leur permettant de valider de nouveau scénarios organisationnels. Certes, il ne s’agit pour l’heure que des plus grandes d’entre elles, comme en témoigne une analyse du magazine Forbes qui estime que 80 % des entreprises du Fortune 500 auront équipé leurs forces Batterie R610 commerciales de tablettes d’ici la fin de l’année. En marge de besoins spécifiques à la vente pour lesquels l’attrait de l’objet est indéniable, on trouve des early adopters du côté des métiers de la santé et de la logistique. Et au-delà de niches sectorielles, toutes les activités incluant une part de mobilité sont concernées.Batterie R65

Bien placée dans le baromètre Hype Cycle 2011 de Gartner, la tablette passe du statut de gadget à celui d’outil Batterie R70 doté d’un potentiel de productivité. Les acteurs de la relation client, de l’ERP et de l’ECM ne s’y trompent pas en accélérant le déploiement de nouveaux terminaux, et en multipliant les alliances avec les prestataires de bureaux virtuels pour fournir des solutions globales. Encore loin dans le sillage d’Apple,Batterie R710 constructeurs et des éditeurs opèrent des mouvements, qu’il s’agisse d’Android et son écosystème ou de l’industrie Microsoftienne et son Windows 8 dont on sait qu’il sera tourné vers la tablette. Mettre un pied dans l’entreprise et convaincre qu’une technologie émergente est désormais sur le point de murir, voilà un défi que tous sont prêts à relever, à condition que les acteurs de la chaîne s’adaptent sans exception aux besoins.Batterie R718

Ces besoins varient d’une structure à l’autre mais il existe des dénominateurs communs. Il faut d’abord considérer la tablette pour ce qu’elle est : un ordinateur en rupture Batterie R720 avec le reste de sa famille et qui à terme va enterrer petits et grands portables, un terminal réduit à un écran, qui se prête comme jamais à l’échange et la collaboration avec à la clé un enrichissement des usages. Tout ce qui touche à l’ergonomie – diagonale d’écran, poids, solidité, interface tactile, possibilité de connexion – a un impact primordial dans le processus Batterie R780 d’adoption. Sans parler du prix. Il y a aussi cette réalité de culture IT : s’associer à un seul OS, et, comme pour les PC et portables, rationnaliser le nombre de marques. Plus que la conduite du changement où il suffit de comprendre que l’on va désormais toucher et non plus cliquer, c’est sans nul doute le challenge de l’intégration qui pourrait rencontrer le plus d’écueils.Batterie ordinateur portable Samsung



23/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion