shuming

Batterie HP HSTNN-DB0Q

« Il faut être franc sur le sujet. Nous nous sommes arrachés les cheveux sur Batterie HP HSTNN-DB0Q ce marché-là car il est complètement immature. D'abord, Il faut pouvoir décrypter ce marché, et ce n'est pas toujours limpide. Par ailleurs, lors de tests, les solutions ne méritent pas toujours l'évaluation qui en est faite, par exemple dans le Magic Quadrant de Gartner » prévient Mahmoud Denfer.

La complexité pour ces outils de MDM tient aux modifications parfois profondes apportées par les éditeurs comme Apple à leur OS mobile,Batterie HP 582215-241 et dont les changements de version sont problématiques dans un écosystème IT d'entreprise.

La sécurisation de ces terminaux personnels Batterie HP WD547AA passent également par des technologies plus matures, et classiques : antivirus, VPN, authentification renforcée, etc. Mais les enjeux du BYOD vont au-delà de la technique, et touchent aussi au juridique.

Pour Hélène Legras, attachée au service juridique d'Areva et CIL (correspondante informatique et libertés), Batterie HP HSTNN-XB0Q  le BYOD doit s'accompagner d'une modification des contrats de travail et règlements intérieurs.

« Il faut absolument l'intégrer dans une charte informatique. Si le salarié apporte ses propres outils informatiques pour se connecter au réseau et aux applications de l'entreprise, Batterie HP TouchSmart tm2t-1000 cela doit être inscrit dans la charte afin d'encadrer cet usage, comme c'est déjà le cas pour l'usage personnel sur le lieu de travail des outils de l'entreprise. »

Selon Hélène Legras, les chartes informatiques devraient ainsi être remplacées par des chartes Batterie HP TouchSmart tm2t dites numériques. Lafarge a complété ce dispositif par une autre procédure, complémentaire de la charte.

«L'utilisation d'un terminal personnel s'accompagne de la signature d'un engagement personnel en vertu duquel le salarié s'engage donc à respecter des règles en matière d'utilisation et de sécurité, via la mise en place d'une Batterie HP TouchSmart tm2-2100 couche de protection » explique son RSSI, Michel Juvin.

Un coffre électronique est ainsi créé sur le terminal personnel où sont stockées les données professionnelles, de façon à ce que celles-ci restent bien Batterie HP TouchSmart tm2-2000 « entre guillemets sous le contrôle de l'entreprise. »

Mais si les entreprises voient dans le BYOD un moyen d'améliorer la Batterie HP TouchSmart tm2-1000 productivité de leurs salariés, elles pourraient bien devoir aussi se préoccuper du stress induit par ces usages – stress déjà favorisé par la fourniture par l'entreprise de terminaux mobiles.

« A l'heure actuelle dans les entreprises, les salariés sont happés par ce mode de fonctionnement et ne parviennent plus à "cliver pro Batterie HP HSTNN-LB2R et privé". Dans les consultations, nous rencontrons ainsi des salariés à bout, dans des "burnout" caractérisés. Il y a une espèce d'image idéalisée de soi par rapport à la maîtrise des technologies » met en garde le docteur Dan Valea, psychiatre et addictologue.

90% des serveurs seront des serveurs virtuels : Batterie HP PR06 c’est l’objectif que s’est fixé pour 2012 l’assureur. Dans cette perspective, la Maaf consolide donc son infrastructure et affichait mi-2011 un ratio de 60 VM par serveur physique.

La Mutuelle d'Assurance Automobile Artisanale de France, la Maaf, comme d’autres acteurs de son secteur, Batterie HP QK646AA dont Groupama et Thelem, a repensé son informatique en industrialisant notamment l’exploitation de la virtualisation.

Stockage, serveurs, postes de travail (avec de la VDI), les usages de cette technologie sont multiples. Côté infrastructure, la Maaf a progressivement mis en place la virtualisation Batterie HP 633734-151 dans ses centres de données à partir de 2006 grâce au logiciel Virtual Server 2005.

L’entreprise comptait alors 250 serveurs virtuels pour environ 70 serveurs physiques. Batterie HP 633807-001 Mais en 2009, l’assureur a décidé, au travers de son projet sur trois ans de datacenter virtuel, d’accroître considérablement l’adoption de la virtualisation. L’objectif : migrer le parc de serveurs pour tendre en 2012 vers 90% de machines virtuelles.

« A l’origine du projet,Batterie HP HSTNN-I98C l’objectif était moindre, de l’ordre de 70 à 80%. Mais différentes réalisations nous permettent d’espérer atteindre un niveau de consolidation plus important désormais » confie Mikael Poupon, architecte au sein du pôle technique de la Maaf.

Quant aux bénéfices attendus du projet, ils sont multiples. Batterie HP HSTNN-I98C-7 D’abord améliorer la maîtrise des coûts d’infrastructure : « Nous avons constaté que nous provisionnions énormément de machines. Il a été nécessaire de cesser de les implémenter d’un point de vue physique, ne serait-ce que pour des raisons d’espace dans nos salles » précise l’architecte.

Venait ensuite le besoin d’optimiser l’exploitation des serveurs au travers d’un taux d’utilisation (CPU) accru. Cela passait par une consolidation des serveurs Batterie HP HSTNN-IB25 selon un ratio de 40 VM par serveur physique. Ce ratio a pu être porté à 60 – ce qui sollicite fortement le réseau lors d’une bascule des VM.

Enfin la virtualisation devait contribuer à la continuité de service (assurée grâce à du clustering MSCS)Batterie HP HSTNN-IB2S et permettre à l’équipe d’exploitation de faire face, en termes de moyens humains, à la croissance du parc de serveurs.

« Avec des machines physiques, il faut du monde pour les administrer et globalement nous avions une vraie limite. C’est peut-être l’argument Batterie HP PR08 qui a impulsé la volonté de virtualiser certaines infrastructures. En termes d’exploitabilité, nous étions arrivés à la limite pour nos administrateurs » souligne Mikael Poupon.

Sur la base de son expérience des solutions Microsoft, la Maaf a décidé de bâtir sa Batterie HP QK647AA plate-forme de virtualisation autour de Windows Server 2008 R2 et de l’hyperviseur Hyper-V. L’architecture a été définie pour un fonctionnement en mode campus et répartie sur deux salles informatiques distantes.

Pour le hardware, l’assureur a opté pour des serveurs Dell PowerEdge et des baies de disques Hitachi USPV virtualisées, grâce à des modules AMS. Batterie HP Probook 4330s L’infrastructure de stockage est complétée par de la réplication synchrone TrueCopy et une solution de bascule Hitachi Storage Cluster.

« Nous avions une réelle volonté de répartir notre activité sur nos salles.Batterie HP Probook 4331s Historiquement dans la banque/assurance, c’était le cas. Aujourd’hui, notre centre de calcul virtuel a un peu dérogé à cette tradition. Nous ne sommes plus sur une partie primaire et une partie secondaire, mais des salles logiques » décrit l’expert de la Maaf.

Pour la haute disponibilité, l’équipe technique a mis en place trois clusters géographiques, dont un dédié à la production – avec Batterie HP Probook 4430s des nœuds locaux aux salles. Ce schéma présente des avantages en matière de maintenance des serveurs (patch management, intervention technique sur les serveurs physiques, etc.).

A environ un an de la fin du projet, Batterie HP Probook 4431s le bilan est de 10 hôtes hébergeant 500 serveurs virtuels. A terme, ce total devrait être de 800 à 900 VM. Le datacenter virtuel répond jusqu’à présent aux attentes, notamment en termes d’optimisation des coûts d’infrastructure.

« Provisionner une machine sur cette plate-forme nous coûte trois fois moins cher qu’en 2008. Mais beaucoup Batterie HP ProBook 4435s d’efforts restent à faire sur la refacturation des serveurs provisionnés » estime Mikael Poupon, qui précise par ailleurs que la Maaf a fait le choix de ne pas mettre en place de portail de services pour le provisioning.

Une décision motivée par le souhait de pouvoir superviser les déploiements, notamment au niveau applicatif, mais aussi du fait de l’adhérence à l’infrastructure du stockage. Batterie HP ProBook 4436s Le provisioning de la partie stockage requiert en effet un réel travail d’administration – peu automatisable – sur les baies.

Si DSI et directions métiers semblent s’accorder sur la contribution de l’IT à l’entreprise,Batterie HP Probook 4530s une analyse plus fine met en exergue de profondes divergences sur les questions de la qualité de service, de la compréhension des besoins métiers et même les priorités de l’informatique.

La direction financière est une des grandes fonctions de l’entreprise avec laquelle les DSI doivent désormais impérativement composer selon une Batterie HP Probook 4535s étude de Gartner. Une influence qui explique certainement en partie l’exigence vis-à-vis de la DSI en faveur de la réduction des coûts.

D’après un livre blanc d’IDC (commandé par Microsoft), Batterie HP Probook 4730s favoriser la réduction des coûts est la deuxième priorité des DSI en termes d’importance – après le renforcement de l’efficacité du SI pour l’activité de l’entreprise.

DSI comme DAF partagent ces engagements financiers. En revanche, comme le soulignait l’étude de Gartner et de la Financial Batterie Lenovo ThinkPad T420 Executives Research Foundation (FERF), la divergence est totale sur la contribution de l’IT.

IDC constate également des Batterie Lenovo ThinkPad T420i divergences entre les directions métiers et la direction des systèmes d’information. La DSI est ainsi considérée comme trop technophile, estimant comme moins prioritaires la flexibilité et la réactivité face aux besoins, mais aussi le fait de « favoriser la mise en œuvre de nouveaux services ou de business model par les directions métiers. »

Si « d’importantes » réflexions ont été lancées (comités de réflexion mixtes, catalogue de services, engagement de Batterie Lenovo ThinkPad T520 qualité de service…) afin de remédier à cette lacune, le compte n’y est pas, encore.

IDC évoque ainsi le « paradoxe de la notion de services ». Si après les chantiers Batterie Lenovo ThinkPad T520i techniques de consolidation et de standardisation, la DSI s’est engagée dans une « approche orientée centre de services », les résultats ne sont toutefois pas toujours tangibles.

Les DSI surévaluent-ils le niveau de satisfaction ? Batterie Lenovo 42T4733

Entre la DSI et les métiers, les écarts de perception en matière de satisfaction sont eux en revanche bien palpables. Près de 60% des DSI interrogés considèrent Batterie Lenovo 42T4737 que la satisfaction est au rendez-vous concernant le niveau de la qualité de service.

Ils sont moins de 40% dans les directions métiers à partager ce sentiment. Et l’écart est tout aussi conséquent Batterie Lenovo 42T4753 quand il s’agit d’évaluer la capacité de la DSI à appréhender les demandes métiers. Bien que prudents, ils sont néanmoins environ 50% à la DSI à considérer satisfaire ces attentes.

Les directions Batterie Lenovo FRU 42T4819 métiers répondent clairement non avec un niveau de satisfaction de seulement 20%. Pour le respect des délais et la réactivité, les métiers affichent là encore leur insatisfaction. Du côté des DSI, ce n’est toutefois pas l’aveuglement qui prévaut puisqu’ils évaluent Batterie Lenovo 42T4757 la satisfaction à respectivement 20 et 30%.

IDC avance une explication à cet état de fait : « cette transformation [Ndlr : l'approche orientée services] n'est pas encore terminée que Batterie Lenovo 51J0499 de nouvelles attentes ont vu le jour, faisant parfois naître de nouvelles insatisfactions. »

Aligner besoins métiers et réponses IT exige donc du temps. En termes de processus Batterie Lenovo ASM 42T4703 de gestion des échanges DSI – directions, c’est l’engagement de qualité de services qui s’impose à ce stade (67% des DSI).

Néanmoins, la qualité de services ne se décrète pas. Elle repose sur des indicateurs qui doivent être compris des métiers. Or selon IDC, la différence de perception sur Batterie Lenovo ASM 42T4752 ces indicateurs est très significative – et découle notamment de « l'existence de différences culturelles importantes ».

61% des DSI estiment que la Batterie Lenovo ASM 42T4756 qualité de services repose sur des indicateurs de performance technique – contre seulement 23% pour les directions métiers. Pour les métiers, les principaux indicateurs sont ceux mesurant la réactivité de la DSI.

DSI et métiers interagissent également par le biais de catalogue de services (45% des DSI interrogés) et de la refacturation Batterie Lenovo ASM 42T4796 des coûts informatiques (54%). Mais là aussi les écarts de perception font tâche.

Les catalogues de services ? « Seulement 22% des directions fonctionnelles indiquent les connaître ». La refacturation ? Elle est encore en chantier, et se heurte à la fois à « une visibilité réduite sur la structure même » des coûts Batterie Lenovo FRU 42T4702 et à sa prise en compte par les métiers. Si les DSI défendent globalement les bénéfices de la refacturation, du côté des métiers c’est le rejet. Un constant prévisible ?

Pour remédier en douceur à l’hétérogénéité du système d’information de ses différentes filiales, Batterie Lenovo FRU 42T4751 Eléphant Bleu mise sur les applications hébergées. Cette volonté de mutualisation s’est ainsi traduite par l’adoption des services en ligne de Microsoft, dont Exchange et SharePoint Online.

Hypromat, propriétaire de l’enseigne Eléphant Bleu, compte 850 stations de lavage, dont plus de 600 en franchise. L’entreprise dispose de filiales dans différents pays Batterie Lenovo FRU 42T4755 d’Europe, et notamment en Suisse, Italie, Espagne et au Portugal.

En matière de système d’information, ces filiales se caractérisent Batterie Lenovo FRU 42T4791 par l’hétérogénéité. Chacune dispose par exemple de sa propre solution d’ERP. Depuis deux ans, la DSI groupe d’Hypromat s’efforce de tendre vers une plus grande homogénéisation de son informatique.

« L’idée a consisté à se dire : essayons de travailler sur des outils communs pour contribuer à la productivité, au travers notamment du partage de Batterie Lenovo FRU 42T4793 données. Nous avons ainsi mis en place des bases de données communes et un logiciel d’immobilisation commun à toutes les filiales, accessible au travers d’un VPN » confie Laurent Sifferle, DSI d’Eléphant Bleu.

Cette mutualisation de l’IT au sein du groupe est d’autant plus nécessaire que les équipes informatiques sont réduites. Hypromat s’appuie d’abord sur des prestataires. « L’objectif, dans une petite structure informatique reposant sur des partenaires, Batterie Lenovo FRU 42T4795 était de sortir les applicatifs pour les héberger » précise encore le DSI.

Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise a externalisé sa messagerie. L’occasion d’ailleurs de faire évoluer cette Batterie Lenovo FRU 42T4797 brique obsolète du SI (absence notamment d’un annuaire commun et d’un calendrier partagé).

Dans un premier temps, Hypromat a donc opté pour un Batterie Lenovo FRU 42T4817 serveur Microsoft Exchange hébergé par un prestataire de service, et dont le coût était en moyenne de 9 euros par mois et par utilisateurs. Cette solution a constitué une première étape dans la mise en place d’un outil collaboratif. La satisfaction n’a cependant pas été pleinement au rendez-vous.Batterie ordinateur portable Lenovo



29/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion