shuming

Adapter Dell Inspiron 5100

Cela fait partie de mon processus d'écrémage. Batterie Sony VGP-BPS13B/Q Ainsi, à la fin du mois, lorsque je publie ma sélection mensuelle sur mon profil Spotify, je suis à peu près sûr de la qualité du choix que je propose à travers le filtre de mes goûts personnels, bien sûr et des préconisations que je fais régulièrement, sur Twitter, sur Facebook, ou aux utilisateurs de Spotify qui me suivent. Ce matin, j'ai donc commencé par me limiter à un premier parti pris : m'en tenir aux albums que j'ai sélectionnés depuis le début de l'année (cf. ma playlist 2011 dans tous ses états musicaux, qui les agrège à peu près tous).Sony VGP-BPS13/Q Batterie

 

J'aurais bien sûr pu lancer une écoute aléatoire de cette playlist, mais les quelques dizaines de titres d'une dizaine d'artistes que Spotify aurait alors glissés dans ma file d'attente n'auraient pas couvert un spectre assez large à mon goût. De fait, la fonction de lecture aléatoire de Spotify n'est pas d'une très grande finesse.Batterie Sony VGP-BPS13B/B Pour contourner le problème, j'ai donc d'abord lancé une lecture aléatoire de chacune de mes playlists mensuelles de 2011, puis copié et glissé les trois sélections de titres que m'a successivement proposées Spotify, dans la file d'attente, vers une nouvelle playlist, dont j'ai lancé à son tour une lecture aléatoire. Sony VGP-BPS13/Q Batterie

Au bout du compte, je me retrouve toujours avec une file d'attente de quelques dizaines de titres... Sony VGP-BPS13/B Batterie mais cette fois-ci, d'une quarantaine d'artistes (cf. ma playlist Dans ma file d'attente du WE et lancer une lecture aléatoire pour constater le résultat). Et après un léger écrémage de cette nouvelle playlist, en fonction de mon état d'esprit et de ce que j'ai plutôt envie d'écouter ce week-end, la variété de la sélection me satisfait (1). La vraie valeur ajoutée est celle que je crée Vous vous demandez peut-être où je veux en venir... Batterie HP 485041-003

C'est très simple. Batterie HP 485041-001 L'abondance de choix que me propose un service comme Spotify, avec son catalogue de 10 millions de titres, est clairement devenue, aujourd'hui, une condition sine qua non de mon bonheur musical. C'est ce que je suis prêt à payer 10 € par mois. Mais c'est loin d'être une condition suffisante. Les fonctions de recommandation de Spotify étant à peu près nulles, je me rends compte, à l'usage, que la vraie valeur ajoutée du service, Batterie HP G71

celle qui fait que mon expérience musicale est de plus en plus riche, variée, personnalisée, renouvelée et adaptée au contexte dans lequel je souhaite en profiter, Batterie HP G70 au quotidien, provient en très grande partie de la valeur que je lui ai moi-même ajoutée, à force d'investissement personnel, de défrichage, d'écoute pro-active, de sélection et d'écrémage. D'une manière générale, c'est le lot de la plupart des services, de musique ou non, que nous utilisons aujourd'hui sur Internet. Batterie HP G61

Car qu'est-ce qui fait la vraie valeur ajoutée d'un réseau social comme Facebook, Batterie HP G60 par exemple, ou de Twitter qui est devenu ma principale source d'information sur Internet en l'espace de 18 mois, celle qui nourrit mes revues de presse et mes articles, et un outil que j'utilise au quotidien pour optimiser ma veille et ma productivité, en tant que journaliste -, sinon l'investissement personnel que chacun de nous met dans l'appropriation de ces outils et la couche d'intelligence que nous finissons par leur ajouter ?Batterie HP G50

En définitive, si on voulait la résumer, la valeur ajoutée d'un service comme Spotify, Batterie Compaq Presario CQ50 pour ce qui me concerne, réside tout entière dans la centaine de playlists ou de sélections d'albums patiemment élaborées de mon profil personnel (2), qui me permet de la partager avec d'autres et à partir duquel, sans que ce soit aussi anxiogène que de se retrouver seul face à 10 millions de titres, je peux en jouir, avec la capacité de programmer très facilement et très rapidement la bande son de mon existence, à l'inspiration, et en quelques clics ou mouvements de souris. Batterie Compaq Presario CQ45

Degré « primaire » de la portabilité Ce qui m'amène à un constat : à se gargariser de musique "dans les nuages" et d'ubiquité de l'accès aux contenus, sur son PC, Batterie Compaq Presario CQ41 sa TV, son mobile ou la moindre console de jeu, en mode connecté ou non, il se peut que l'on passe à côté de la vraie notion de "portabilité" de la musique. En réalité, en l'état actuel des technologies auxquelles nous avons accès, nous sommes tous capables d'organiser, avec plus ou moins de bonheur, l'ubiquité de l'accès à tout ou partie de notre bibliothèque musicale. Batterie Compaq Presario CQ40

Stocker quelques dizaines d'albums rippés au format MP3 dans la mémoire flash d'un baladeur, Batterie HP Pavilion dv4 ou accéder offline à ses playlists préférées dans le cache d'un service comme Deezer ou Spotify sur un mobile, lorsqu'on est abonné, voire recourir à des services de stockage déporté comme le Cloud Drive d'Amazon, est à la portée du premier venu. C'est ce que j'appellerai le degré primaire de la portabilité de la musique. Par contre, je ne peux pas partager mon profil Spotify, ni mes playlists, avec un utilisateur de Deezer ou de Rhapsody. Batterie HP Pavilion dv5

Plus génant encore, si je veux changer de service, basculer de Spotify vers Deezer, Rdio ou Rhapsody, par exemple, je vais passer des heures à reconstituer mon profil. Batterie HP Pavilion dv6 Et à moins de m'en donner vraiment la peine, j'aurai perdu toute la valeur ajoutée que j'ai développée, pour ma culture et mon expérience musicales personnelles, depuis plus de deux ans que j'utilise Spotify. Le jukebox logiciel idéal Aucun service de musique en ligne, aujourd'hui, n'utilise un format de playlist standard. Batterie Compaq Presario CQ71

Et pour l'heure, ce n'est certainement pas leur priorité d'organiser la portabilité des bibliothèques musicales constituées par leurs utilisateurs d'un service à l'autre. Batterie Compaq Presario CQ70 Or si je possède encore quelque chose aujourd'hui, en tant que consommateur de musique entièrement converti à des usages dématérialisés, c'est bien cette base de données que constituent ma bibliothèque musicale personelle et toutes ces playlists patiemment élaborées. Ce qui m'amène à imaginer ce que serait le jukebox logiciel idéal. Compaq Presario CQ61 Batterie

Peut-être quelque chose qui ressemblerait à Spotify ou à iTunes, Compaq Presario CQ60 Batterie mais qui, au contraire de ces derniers, serait capable de s'interfacer, via différents "connecteurs", avec toutes sortes de services de musique en ligne, gratuits ou payants, voire les lockers que certains amis partageraient avec moi, ainsi que de multiples systèmes de recommandation, et même quantité de contenus éditoriaux sur la musique, en provenance de blogs, de bases de données comme Music Story ou de magazines en ligne, sans oublier les principaux réseaux sociaux que j'utilise. Dell Latitude D410 Batterie

Ce qui m'a encouragé à écrire cet article, c'est que je n'ai pas le sentiment de nourrir un doux rêve. Batterie Dell Latitude D820 D'autres sont sur la même longueur d'ondes que moi : ceux qui développent le logiciel open source Tomahawk, par exemple, qui préfigure, mieux que tout autre, le "social music player" de demain. Voir l'historique de ce que j'ai finalement écouté, 2 heures après, soit 40 titres d'une trentaine d'artistes, avec très peu de récurrences d'un même artiste. Dell Latitude D830 Batterie

Vous comprendrez, dès lors, que je ne sois pas du tout client des radios musicales, et de leurs playlists hyper-concentrées. Batterie Dell XPS M1210 Au total, ma bibliothèque musicale personnelle dans Spotify, fruit d'un premier écrémage brut de son catalogue de 10 millions de titres, comprend près de 6000 albums, 650 listes de lecture ou playlists, et plus de 32 000 titres ; alors que mon profil personnel, fruit d'un écrémage beaucoup plus avancé, ne contient que 97 listes de lectures, que j'ai rendues publiques, et quelques milliers de titres, soit l'équivalent de quelques centaines d'albums. Batterie Dell XPS M2010

La pomme met en cause le look et l’interface de la gamme Galaxy complètement calqués sur les iDevices. Batterie Dell Latitude E4300 Pour une fois, difficile de lui donner tort… La fronde de la pomme contre Android continue. Apple a porté plainte vendredi contre Samsung, pour la copie « flagrante » de l’aspect de ses iPhone et iPad par Samsung pour sa gamme Galaxy. Difficile de ne pas penser au Galaxy S (vendu à 10 millions d’exemplaires) comme élément déclencheur.Batterie Dell Inspiron 5150 

Entre le design reprenant peu ou prou celui de l’iPhone 3G (avec son bouton physique unique) et la surcouche TouchWiz qui copie au mieux iOS, Batterie Dell Inspiron 5160  on se demande comment Cupertino aurait pu passer à côté. Le coréen a d'ailleurs depuis élargi sa gamme, du Galaxy S II (copie de l’iPhone 4) et sa version mini au Galaxy Ace en passant par le Galaxy S Plus, qui ne renient pas l’inspiration. Samsung n'a pas encore réagi à la plainte.Batterie Dell Inspiron 1100 

Il sera difficile pour la société de se défendre, surtout quand la grande majorité des tests des appareils de la gamme rappellent la ressemblance frappante avec les produits Apple. Batterie Dell Latitude 100L Samsung se lance dans l'Android "pur" à bas prix Côté interface, il faudra aussi sûrement s’attendre à une réaction sur la gamme Bada (Wave), qui partage TouchWiz avec Android. J’ai beau adorer mon Galaxy S, mon premier réflexe a été de changer d’accueil (pour LauncherPro) puis de ROM (Darky’s ROM) pour revenir à une « vraie » expérience Android. Batterie Dell Inspiron 5100



26/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour